Motos des années 60/70


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Motos des années 60/70
Motos des années 60/70
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

astuces  forum  liens  

Derniers sujets
» Restauration d’une moto Suzuki GT550j
Honda CB350 - 1971 EmptyDim 2 Déc - 11:20 par Thierry

» idées ballades
Honda CB350 - 1971 EmptyMar 31 Juil - 8:46 par Tonnelier jean pierre

» Restauration CB500 Four K1 1974 "full stock" Candy Jade Green
Honda CB350 - 1971 EmptyVen 27 Juil - 20:48 par Thierry

» Honda Dream 1964 305cc
Honda CB350 - 1971 EmptyJeu 28 Juin - 18:55 par Thierry

» Yamaha 650 XS de Thierry Lespiaucq
Honda CB350 - 1971 EmptyJeu 28 Juin - 18:54 par Thierry

» un petit gamin
Honda CB350 - 1971 EmptyJeu 28 Juin - 18:52 par Thierry

» Kawasaki Z1300 - Moteur
Honda CB350 - 1971 EmptyDim 24 Juin - 12:00 par Thierry

» Restauration d’une moto Suzuki GT750
Honda CB350 - 1971 EmptySam 23 Juin - 22:01 par Tonnelier jean pierre

» TX750 (1973)
Honda CB350 - 1971 EmptySam 23 Juin - 20:30 par Thierry

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Honda CB350 - 1971

Aller en bas

Honda CB350 - 1971 Empty Honda CB350 - 1971

Message par Admin Lun 4 Juin - 16:52

La restauration d'une ancienne (Je parle bien de moto, pas d'apporter des plateaux repas dans un centre gériatrique  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )

Cela fait bien longtemps que l'idée me trotte dans la tête…
Cela fait quelques temps que je lis avec beaucoup d'attention certain posts sur le sujet…
Même si mes connaissances en mécanique ne sont pas vraiment très poussé je me dis qu'avec de la volonté en se retroussant les manches et en se documentant bien, tout est réalisable. (ça c'est juste pour m'autopersuader avant de commencer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Alors Pour Noël je me suis dit que c'était le moment de ce lancer et je me suis fait un jolie petit cadeau qui pourrait m'occuper tout l'hiver et plus si affinité.

Je voulais une moto légère (mono ou bi cylindre de moins de 500cm3) , par forcément puissante, où l'on trouve facilement des pièces, qui ne soit pas une épave mais pas non plus refait à neuf et le tout avec une bouille qui me plait c'est a dire avec un potentiel de caferacerisation. (comment ça je suis exigent   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image])

J'ai cherché d'un coin à l'autre de la france et j'ai trouvé mon bonheur quelques jours après Noël au pied du bon coin et le tout à moins de 20 km de chez moi, elle est pas belle la vie  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .

J'ai donc craqué sur une CB 350 de 1971 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


à première vu elle parait en bon état mais lorsqu'on s'approche on se rend vite compte qu'il y a pas mal de boulot.
En fait en me documentant un peu je me rend compte que d'après le numéro de série du cadre c'est un CB 350 K3 mais avec un moteur de K4 ( d'après le numéros de série du moteur) et elle à aussi d'autres caractéristiques de K4 comme la selle qui se ferme à clé. J'ai aussi trouvé que le commode droit est particulier au moto fabriqué pour la belgique car il n'a pas de contacteur pour le frein arrière et il n'a pas de coupe circuit sur le dessus. (si des spécialistes peuvent confirmé c'est avec grand plaisir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image])
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bon sinon à première vue j'ai déjà repéré les points suivants : 

-il n'y a pas de clignotant à l'arrière, (mais il me sont fourni dans un carton avec 2 vieux carbus)
- le clignos avant sont bien la mais ils ne … clignotent pas, il reste allumés en permanence, (on peu les faire clignoté au pouce mais c'est un coup à vite avoir des crampes  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
- les voyant du tableau de bord sont un peu intermittent,
- la batterie est morte,
- l'attache de béquille centrale est cassée,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- le frein avant sert juste à ralentir la moto lorsqu'on roule en dessous de 30Km/h (ça ce n'est pas grave puisque de toute façon les freins c'est  pour les traitres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
-la moto est repeinte et c'est pas vraiment bien fait (elle s'écaille sur le réservoir et elle cloque sur les caches latéraux).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- Le réservoir est plein de rouille.
- La fourche est très molle (comment ça c'était de série à cette époque!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], non elle est vraiment très trop molle). 

Puis comme j'aime bien les surprises je sent que je vais pas être déçu car je pense bien avoir pas mal de surprises au fur et à mesure que je l'éplucherais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La bonne nouvelle c'est qu'elle à l'air de bien tourné (une fois démarré au kick) mais ça ne m'empêchera pas de faire une révision complète du moteur aussi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Donc voila le projet et lancé et les travaux peuvent commencer.

J'ai commencé gentiment par poncer la béquille centrale:
- Avant
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

-Après :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis je me suis attaqué aux ralentisseurs avant pour le transformer en frein avec un nettoyage complet, puis un changement de plaquettes et j'ai commandé un nouveau câble.
-Avant:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
-Après:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En démontant la roue avant j'ai eu ma première surprise [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]le fourreau gauche n'était pas solidaire du haut de la fourche et m'est resté dans les mains… l'huile fourche ressemblé à une pate couleur café au lait avec une odeur de charogne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]( quand je vous dis qu'elle était très molle la fourche [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]) et pour couronner le tout voila l'état des tubes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Donc j'ai commencé par les nettoyer gentiment:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bon ok là il n'y en qu'un seul qui est fait [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai vu qu'on pouvait reboucher les impacts sur les fourches pour éviter que ça éventre les joints spy et dans mon malheur j'ai de la chance car il faut que la fourche soit presque en buté pour que l'impact arrive au joint spy

tant qu'a avoir démonté la fourche j'en ai profité pour mettre un petit coup de jeune au t de fourche
-Avant
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
-Après
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Merci d'avoir tout lu jusqu'au bout et à bientôt pour suivre l'avancé des travaux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].

Surtout si vous avez des conseils des astuces ou si vous voyez que je fait des trucs de travers n'hésité pas à me le dire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
Je commence gentiment à la dépiauter et pour le moment j'ai pas nouvelle mauvaise surprises.
Voila ou j'en suis :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Du coup j'ai enlever la chaine secondaire qui n'a pas l'air de première jeunesse mais peut être pas encore complètement morte(pas de points durs)
Mais j'aimerais avoir votre avis sur l'usure du pignon et de la couronne car je ne sais pas juger leur usure.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mis à part qu'ils sont encore bien cracra vous pensez que ça peut faire encore beaucoup de bornes ou qu'ils sont trop usés?
voila la pate de fixation de la béquille centralé est reconstruite J'ai fait un montage à blanc et tout est bien aligné.
Avant:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Apres:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Maintenant il va falloir tomber le moteur pour s'occuper du cadre en attendant que la peinture epoxy arrive  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  .
Ce WE le dépieutage a avancé :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mais maintenant j'ai une question existentielle: Comment tomber le moteur sans se déplacer 4 vertèbres?

J'ai juste un petit cric hydraulique (que l'on voit un peu sur la photo) qui pourrait m'aider à le caler pour le déboulonner et éventuellement à le soulever un peu mais après je ne sais pas comment m'y prendre le sortir complètement et l'amener sur mon établi. (il faut noter que je suis épais comme un cure dent et que j'ai la force au c.l  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  ).
En bref si vous avez une technique pour sortir un moteur en finesse je suis preneur  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'avais déjà parcouru le blog dont tu parles phil gti mais j'espère que ma resto se terminera mieux que celle du blog  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


Sinon pour sortir le moteur je pense que je vais peut être utiliser la technique montré dans le blog mais pour déplacer le moteur je vais utiliser la technique du pack de bière (il parait que c la plus facile et la moins fatigante) :
La technique est simple, il faut acheter un bon pack de bière mettre tout ça au frais puis appeler 2 pots (choisir les plus baraqués) et le tour est joué [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image](bon par contre il faut que le moteur soir déplacé avant la tourné de binouses sinon le moteur il a tendance à se poser sur tes pieds plutôt que sur l'établi  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  )

Sinon les carbus étaient bien sale alors j'ai nettoyé le tout et j'ai remplacé la vielle visserie par de la vis BTR inox (beh c bien plus jouli maintenant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image])
avant:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
après:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Aujourd'hui c'est Noël, le facteur m'a livré mes 2 filtres.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais bon ils vont rester un petit bout de temps dans les cartons avant de pouvoir faire respirer le monstre de 350cm3  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

Pour ce qui est des réglages de toute façon même si je remet des filtres d'origine, je devrais reprendre les réglages car l'ancien proprio a "refait" des filtre à air à partir de filtres de voiture et en réutilisant la coques des anciens filtres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
Puis de toute façon j'ai toujours rêvé d'avoir une moto avec des filtre cornet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].

C'est fait  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

Le moteur est sur l'établi  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

Je me suis aidé d'un petit palan et une fois que j'avais compris qu'il faut sortir le moteur par le coté gauche ( et pas le droit comme sur la photos si dessous  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  ) ça était assez facile. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et via maintenant le résultat  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  .

La moteur:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le châssis:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

maintenant j'ai un nouveau problème, comment sortir l'écrin du centrifuger d'huile  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  j'ai une clé à fourche qui à une très bonne prise dessus et j'arrive bien à forcer dessus mais elle est bien accrochée et je ne sais pas comment retire cet écrou récalcitrant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]donc si vous avez des conseils...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
BM63Pilote
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Messages : 382
Points : 648
Réputation : 18
Date d'inscription : 03/04/2014
Age : 43
Localisation : Givord

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
Admin
Admin
Admin

Messages : 268
Date d'inscription : 29/05/2018
Age : 67

https://res-vauban-a-108-1.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum