Restauration CB500 Four K1 1974 "full stock" Candy Jade Green
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Restauration CB500 Four K1 1974 "full stock" Candy Jade Green
Rappel du premier message :
Bon ben ça y est, j'ai enfin une 500 Four dans le garage, une K1 de 1974 et non pas une K0 comme j'aurais préféré, mais elle est verte comme une K0 ...
Trouvée sur Leboncoin, je suis allée la voir à St Gervais en Haute-Savoie et je suis revenu avec, enfin sur la remorque !
Les points forts :
- 3° main dans un bon jus d'origine
- 21 700 km certifiés et l'inspection de la mob confirme ce kilométrage : aucun jeu dans les leviers de frein et d'embrayage, poignées d'origine comme neuves, pas de jeu dans la latérale, BO en très bon état (pas de corrosion), selle comme neuve, visserie moteur d'origine et pas abimée donc moteur non ouvert ...
- quasiment complète
- 3 pots sur 4 sont neufs
- électricité complète et apparemment en bon état
Les points faibles :
- le vendeur m'a fait le coup de la batterie morte, donc pas possible de la faire tourner , alors que dans l'annonce il est dit "démarre au quart de tour" ... Bien sûr, ça a beaucoup joué dans la négo du prix ...
- le vendeur a restomisé le réservoir comme un débutant, à l'intérieur avec une résine très grumeleuse qui tient mal, à l'extérieur avec de la résine qui a coulé partout et qui a bouffé la peinture ... En plus il l'a fait tomber et il y a un gros poc sur le côté droit
- on dirait que le moteur a été repeint en gris, façon tuyau de poêle, la peinture s'en va par endroits
- manque la poignée de béquillage, le garde-boue AR a été percé (pour fixer un porte-paquets ?), le garde-boue AV est poqué un peu partout, manquent les catadioptres de fourche
- les 2 pneus sont quasi-neufs, mais ce sont des Continental bien secs, pas craquelés, ils doivent avoir déjà un paquet d'années ...
Voilà, place aux photos :
Le manuel de l'utilisateur d'origine est à sa place, le dessous de selle a été repeint "à la truelle" :
On dirait que les plaquettes ne frottent pas sur toute la largeur du disque :
De la résine un peu partout et un beau poc sur le réservoir :
Le logo repeint à la louche sur la selle, et le garde-boue arrière percé :
Quelques pièces données avec : un résé décapé mais bien rouillé à l'intérieur, filtre à huile neuf, filtre à air usagé et le support de plaque d'immatriculation à reprendre :
Mais sans flash et vue d'un peu loin, une gueule superbe :
Mais d'abord essayer de la redémarrer, la batterie est en charge ! Je suis un peu inquiet : j'ai testé la batterie soi-disant morte, elle donne 11.85 V On aurait très bien pu la démarrer au kick s'il ne l'avait pas retirée de la mob, j'espère que ça ne cache pas un gros pépin moteur ...
J'ai oublié : au kick le moteur compresse bien, je le trouve un peu "rugueux" peut-être, mais bon !
Batterie chargée et branchée, elle a démarrée au bout de quelques instants, le temps que je comprenne la bonne position du starter Si le circuit électrique présente bien visuellement, rien ne marche à part l'avertisseur. Les 4 clignos s'allument très faiblement dès que le contact est mis, le cligno gauche s'allume quand on met le droit (et inversement) mais reste fixe, les 4 clignos s'allument en même temps sans clignoter quand on freine du frein AV, pas de phare ni de feu AR ni d'éclairage de compteur, bref un joyeux bordel dans le phare en prévision, et surtout de probables mauvaises masses à revoir ...
Sinon elle tourne plutôt pas mal, ralenti un peu haut, pas de bruit anormal comme chaines primaires ou distri. On sent qu'il y a quand même bien besoin d'une synchro et de réglages carbus. Une t'ite vidéo : [ltr]https://www.youtube.com/watch?v=cbVJ6bCwm9c[/ltr]
Une fois le moteur chaud, il y a un claquement assez fort du côté gauche, en haut, je pense à un réglage de soupapes ? Ça ne s’entend pas très bien sur la vidéo : [ltr]https://www.youtube.com/watch?v=gio17aWlPas[/ltr]
Et puis je suis allé faire un tout petit tour dans la rue parce qu'elle n'est pas encore assurée, c'est beaucoup plus maniable qu'un 750 Four, plus léger. Ça sera encore mieux avec les pneus correctement gonflés ... A propos de pneus, les 2 sont des Tubeless montés avec chambre, pas terrible il me semble comme idée
A l'avant : Continental SuperTwin 3.50 X 19 57H
A l'arrière : Continental K112 4.00 X 18 64H
Je vais lui monter des Dunlop K81 et K82, puisque la restauration de cette 500 sera la plus complète possible
C'est parti !
Bon ben ça y est, j'ai enfin une 500 Four dans le garage, une K1 de 1974 et non pas une K0 comme j'aurais préféré, mais elle est verte comme une K0 ...
Trouvée sur Leboncoin, je suis allée la voir à St Gervais en Haute-Savoie et je suis revenu avec, enfin sur la remorque !
Les points forts :
- 3° main dans un bon jus d'origine
- 21 700 km certifiés et l'inspection de la mob confirme ce kilométrage : aucun jeu dans les leviers de frein et d'embrayage, poignées d'origine comme neuves, pas de jeu dans la latérale, BO en très bon état (pas de corrosion), selle comme neuve, visserie moteur d'origine et pas abimée donc moteur non ouvert ...
- quasiment complète
- 3 pots sur 4 sont neufs
- électricité complète et apparemment en bon état
Les points faibles :
- le vendeur m'a fait le coup de la batterie morte, donc pas possible de la faire tourner , alors que dans l'annonce il est dit "démarre au quart de tour" ... Bien sûr, ça a beaucoup joué dans la négo du prix ...
- le vendeur a restomisé le réservoir comme un débutant, à l'intérieur avec une résine très grumeleuse qui tient mal, à l'extérieur avec de la résine qui a coulé partout et qui a bouffé la peinture ... En plus il l'a fait tomber et il y a un gros poc sur le côté droit
- on dirait que le moteur a été repeint en gris, façon tuyau de poêle, la peinture s'en va par endroits
- manque la poignée de béquillage, le garde-boue AR a été percé (pour fixer un porte-paquets ?), le garde-boue AV est poqué un peu partout, manquent les catadioptres de fourche
- les 2 pneus sont quasi-neufs, mais ce sont des Continental bien secs, pas craquelés, ils doivent avoir déjà un paquet d'années ...
Voilà, place aux photos :
Le manuel de l'utilisateur d'origine est à sa place, le dessous de selle a été repeint "à la truelle" :
On dirait que les plaquettes ne frottent pas sur toute la largeur du disque :
De la résine un peu partout et un beau poc sur le réservoir :
Le logo repeint à la louche sur la selle, et le garde-boue arrière percé :
Quelques pièces données avec : un résé décapé mais bien rouillé à l'intérieur, filtre à huile neuf, filtre à air usagé et le support de plaque d'immatriculation à reprendre :
Mais sans flash et vue d'un peu loin, une gueule superbe :
Mais d'abord essayer de la redémarrer, la batterie est en charge ! Je suis un peu inquiet : j'ai testé la batterie soi-disant morte, elle donne 11.85 V On aurait très bien pu la démarrer au kick s'il ne l'avait pas retirée de la mob, j'espère que ça ne cache pas un gros pépin moteur ...
J'ai oublié : au kick le moteur compresse bien, je le trouve un peu "rugueux" peut-être, mais bon !
Batterie chargée et branchée, elle a démarrée au bout de quelques instants, le temps que je comprenne la bonne position du starter Si le circuit électrique présente bien visuellement, rien ne marche à part l'avertisseur. Les 4 clignos s'allument très faiblement dès que le contact est mis, le cligno gauche s'allume quand on met le droit (et inversement) mais reste fixe, les 4 clignos s'allument en même temps sans clignoter quand on freine du frein AV, pas de phare ni de feu AR ni d'éclairage de compteur, bref un joyeux bordel dans le phare en prévision, et surtout de probables mauvaises masses à revoir ...
Sinon elle tourne plutôt pas mal, ralenti un peu haut, pas de bruit anormal comme chaines primaires ou distri. On sent qu'il y a quand même bien besoin d'une synchro et de réglages carbus. Une t'ite vidéo : [ltr]https://www.youtube.com/watch?v=cbVJ6bCwm9c[/ltr]
Une fois le moteur chaud, il y a un claquement assez fort du côté gauche, en haut, je pense à un réglage de soupapes ? Ça ne s’entend pas très bien sur la vidéo : [ltr]https://www.youtube.com/watch?v=gio17aWlPas[/ltr]
Et puis je suis allé faire un tout petit tour dans la rue parce qu'elle n'est pas encore assurée, c'est beaucoup plus maniable qu'un 750 Four, plus léger. Ça sera encore mieux avec les pneus correctement gonflés ... A propos de pneus, les 2 sont des Tubeless montés avec chambre, pas terrible il me semble comme idée
A l'avant : Continental SuperTwin 3.50 X 19 57H
A l'arrière : Continental K112 4.00 X 18 64H
Je vais lui monter des Dunlop K81 et K82, puisque la restauration de cette 500 sera la plus complète possible
C'est parti !
Re: Restauration CB500 Four K1 1974 "full stock" Candy Jade Green
Remontage du réservoir : bouchon et verrou neufs, logos latéraux neufs, robinet neuf d'origine, jonc chromé d'origine mais pas très beau (jauni, fendillé, cassé par endroits) avec les agrafes d'origine restaurées. :
Et montage sur la mob, la 500 est quasiment terminée, il me reste à faire :
- démonter le guidon pour mettre le comodo gauche,
- régler la commande d'embrayage,
- monter le phare et les clignos avant,
- finir le montage du réservoir,
- peindre le logo HONDA à l'arrière de la selle,
- mettre les petites touches de peinture jaune sur les écrous et vis importants comme en sortie d'usine,
- et la synchro des carbus + réglage de la richesse au testeur de gaz.
Et montage sur la mob, la 500 est quasiment terminée, il me reste à faire :
- démonter le guidon pour mettre le comodo gauche,
- régler la commande d'embrayage,
- monter le phare et les clignos avant,
- finir le montage du réservoir,
- peindre le logo HONDA à l'arrière de la selle,
- mettre les petites touches de peinture jaune sur les écrous et vis importants comme en sortie d'usine,
- et la synchro des carbus + réglage de la richesse au testeur de gaz.
Re: Restauration CB500 Four K1 1974 "full stock" Candy Jade Green
Cette fois elle est terminée !
Il ne restera qu'à brancher le phare, comme j'ai monté une optique H4 neuve en remplacement du Code Européen d'origine, il me manque la prise 3 broches à monter sur le faisceau pour connecter l'ampoule, je devrais trouver ça facilement.
Voilà la bestiole :
Il reste aussi les petites marques de peinture jaune sur les écrous stratégiques, comme sortie d'usine, je ferais des photos
Voilà, dès que j'ai le temps je vous ferais des photos en extérieur et une t'ite vidéo, perso je ne me lasse du bruit du 4 pots
Il ne restera qu'à brancher le phare, comme j'ai monté une optique H4 neuve en remplacement du Code Européen d'origine, il me manque la prise 3 broches à monter sur le faisceau pour connecter l'ampoule, je devrais trouver ça facilement.
Voilà la bestiole :
Il reste aussi les petites marques de peinture jaune sur les écrous stratégiques, comme sortie d'usine, je ferais des photos
Voilà, dès que j'ai le temps je vous ferais des photos en extérieur et une t'ite vidéo, perso je ne me lasse du bruit du 4 pots
Re: Restauration CB500 Four K1 1974 "full stock" Candy Jade Green
Et ben voilà, j'ai fait 150 bornes avec, elle tourne parfaitement malgré un très léger cliquetis en reprise : un poil trop d'avance sur le 1-4, le 2-3 est bien. A régler donc !
Deux problèmes :
- le témoin de pression d'huile qui reste allumé, le pressostat est mort, je vais le changer ...
- la commande d'embrayage me parait bien dure, j'ai eu très vite des crampes dans la main gauche Je vais regarder ça de près ...
Une t'ite vidéo, comme promis : [ltr]https://youtu.be/mkKCXp38MV4[/ltr]
Et quelques photos :
Soucis du détail :
Repartie pour 40 ans au moins, dommage qu'on ne puisse pas faire pareil pour nous !
Deux problèmes :
- le témoin de pression d'huile qui reste allumé, le pressostat est mort, je vais le changer ...
- la commande d'embrayage me parait bien dure, j'ai eu très vite des crampes dans la main gauche Je vais regarder ça de près ...
Une t'ite vidéo, comme promis : [ltr]https://youtu.be/mkKCXp38MV4[/ltr]
Et quelques photos :
Soucis du détail :
Repartie pour 40 ans au moins, dommage qu'on ne puisse pas faire pareil pour nous !
Re: Restauration CB500 Four K1 1974 "full stock" Candy Jade Green
Très beau travail, très belle restauration de notre ami Patrick, Aurelia sur d'autres forums . . . . Difficile de passer après lui pour parler de sa propre restauration
Moaialoa- Messages : 44
Date d'inscription : 05/06/2018
Re: Restauration CB500 Four K1 1974 "full stock" Candy Jade Green
Je me contenterai donc de vous montrer uniquement le résultat de ma propre restauration faite sur une K1 de 1973 . . . .
Une fois terminée, à la sortie du garage . . . .
Et un peu plus tard, sur le bord de mer, avec son second disque
Les "puristes" verront qu'elle n'a pas ses compteurs d'origines ( K2 et / ou 550 ) et que la visserie moteur est en BTR inox ! ! !
Une fois terminée, à la sortie du garage . . . .
Et un peu plus tard, sur le bord de mer, avec son second disque
Les "puristes" verront qu'elle n'a pas ses compteurs d'origines ( K2 et / ou 550 ) et que la visserie moteur est en BTR inox ! ! !
Moaialoa- Messages : 44
Date d'inscription : 05/06/2018
Re: Restauration CB500 Four K1 1974 "full stock" Candy Jade Green
Moaialoa a écrit:Très beau travail, très belle restauration de notre ami Patrick, Aurelia sur d'autres forums . . . . Difficile de passer après lui pour parler de sa propre restauration
On ne peut pas laisser passer d'aussi belle resto! Et puis en plus un sacré boulot photographique, j'espère qu'il viendra en personne nous la commenter....
Re: Restauration CB500 Four K1 1974 "full stock" Candy Jade Green
Un travail méticuleux pour un résultat sans qualitatif pour le résumer ! Somptueux.
Thierry- Messages : 27
Date d'inscription : 04/06/2018
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