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Restauration d’une YAMAHA 350 RD de 1973

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Restauration d’une YAMAHA 350 RD de 1973 - Page 2 Empty Restauration d’une YAMAHA 350 RD de 1973

Message par Admin Dim 10 Juin - 17:23

Rappel du premier message :

La moto de Jean Cellmer.


Nous sommes en mai 2005. Un membre de ma famille, qui connaît ma passion pour les motos anciennes, plutôt les anglaises, me propose de me donner l'ancienne moto de son épouse, une YAMAHA 350 RD de 1973, en bon état mécanique (ça veut dire que le moteur n'est pas mort) mais complètement rouillée et malheureusement vandalisée au niveau des vitrages, que ce soit phare, feu arrière ou compteurs. Le modèle (2 temps, bicylindre, plutôt sportif) m'intéresse. Ce sera ma deuxième japonaise, après une Honda 550 Four qui m'a été donnée par un voisin.



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Restauration d’une YAMAHA 350 RD de 1973 - Page 2 Empty Re: Restauration d’une YAMAHA 350 RD de 1973

Message par Admin Dim 10 Juin - 17:45

Elle est sur ses roues !

 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je suis allé chercher mes jantes, rayons, pneus, chez CRESPHONTE, à Chartres et j'ai monté mes roues. Je ne vous donnerai pas de conseils pour le laçage des jantes, allez plutôt voir sur le site de l'amicale TERROT, il y a un reportage photo très utile. Pour l'ajustement final, j'utilise la moto elle-même avec une réglette posée et calée en utilisant l'ancienne roue. Les anciennes roues avaient de toute façon sérieusement besoin d'être dévoilées.
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les spécialistes auront noté que j'ai choisi de l'équiper avec des Dunlop K82, la version moderne des célèbres pneus K81 qui ont fait rouler (et parfois chuter...) toute une génération de motards.
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Alors, un soir, ça y est : elle est posée sur ses roues. Le week-end suivant, il ne pleuvait pas, je l'ai sortie dans la cour.
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Restauration d’une YAMAHA 350 RD de 1973 - Page 2 Empty Re: Restauration d’une YAMAHA 350 RD de 1973

Message par Admin Dim 10 Juin - 17:46

La selle

La selle était vraiment hors d'usage (mousse pourrie, housse déchirée, plus de sangle). J'ai réussi à refaire une selle "comme neuve" avec juste une housse et une sangle neuves ainsi qu'une mousse pas toute neuve mais correcte, le tout en provenance de PGMYAMAHA.
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Etat initial de la base, qui a été récupérée, ainsi que le jonc chromé. Ce dernier était en bon état sauf les vis.
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le dessus a été passé à l'enduit insonorisant de Rubson (au pinceau) pour protection antirouille.
Après un bon ponçage, rebouchage à l'enduit et une bonne peinture, c'est tout de suite mieux.
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La mousse n’est pas neuve mais provient d’une selle identique (fourniture pgmyamaha).
Et voilà le travail.
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Restauration d’une YAMAHA 350 RD de 1973 - Page 2 Empty Re: Restauration d’une YAMAHA 350 RD de 1973

Message par Admin Dim 10 Juin - 17:47

Elle a roulé

Elle roule.
Depuis le mois de mai, je n'ai pas eu beaucoup de temps pour m'en occuper. Cependant, j'ai récupéré, au bout de presque trois mois, mes pièces chez le chromeur (Ets Ferrand, à Bezons) et j'ai tout remonté. Je passe sur cette étape, la première mise en route du moteur, au troisième coup de kick, à fond (carburateurs mal réglés pour le régime) 8500 t/mn à l'arrêt dans le jardin, ça fait du bruit. Au moins, j'ai su tout de suite que la pompe à huile débitait normalement et que le moteur est solide (rien de cassé). Désolé pour la protection de l'environnement...
Un réglage plus tard, je découvre un problème électrique que je mettrai beaucoup de temps à résoudre : en changeant la cellule redresseuse, je n'ai pas remarqué qu'elle commandait aussi l'alternateur. Un fil marron malencontreusement à la masse directement au lieu d'au travers d'un pont de diodes et la belle batterie neuve est vite à plat.
Début juin, un samedi soir, j'ai mis en route et je suis parti, d'abord dans le village, à allure réduite, puis plus hasardeux (surtout avec un fond de réservoir) sur la route. Tout s'est très bien passé. Aucun problème, aucun réglage à reprendre. Le rêve quoi, surtout pour un amateur de motos anglaises !
Depuis, en septembre, nouvelle sortie, plein fait, trente kilomètres de petite route à vive allure, un vrai régal et, sur le retour, mauvaise surprise : Je n’ai plus d’embrayage. A l’époque, j’écris dans mon blog que je crois que la tige de commande a percé la cloche. En fait, c’est juste le contre-écrou de la vis de réglage de la garde qui se desserre régulièrement. Pas facile à supprimer, ce défaut.
Ci-dessous des photos de la moto dans son état actuel. Il reste à restaurer et faire chromer les pots d'échappement ainsi qu'à repeindre le réservoir. J'ai tous les autocollants nécessaires (réservoir, cache latéral et réservoir d'huile). C'est juste un problème de temps libre.
 
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